Patrimoine

L’église Saint-Pierre

Interieur-égliseLa petite église de Saint-Pierre de La Marolle se compose d’une nef du XIIe siècle à contreforts plats renforcés ultérieurement de contreforts de briques.
Le portail date de la même époque. vitrail
La voûte est recouverte d’un lambris.
La nef communique par un arc brisé avec un chœur à chevet plat du XVIe siècle, désaxé par rapport à la nef.

La façade est surmontée par un curieux clocher de charpente à huit pans, percé d’ouïes abritées de petits toits à double pente (« en bâtière »).
Le clocher de faible hauteur se termine par un dôme à lanternon.Clocher

Dans le chœur est conservé un siège d’officiant du XVIe siècle, avec coffre et haut dossier ornés de panneaux sculptés.
Les statues polychromes de saint Cosme et de son frère saint Damien, patrons respectivement des médecins et des pharmaciens, sont placées sur chacun des murs latéraux du chœur. Leur présence s’explique par le fait que jusqu’en 1744, La Marolle fut un prieuré-cure du chapitre de Saint-Cosme-lès-Tours, c’est-à-dire que le curé de la paroisse était un chanoine de ce chapitre.

CroixLa place de l’église était autrefois occupée par le cimetière.

On peut y voir une croix – fondue et non forgée – qui a remplacé une plus ancienne et qui pourrait avoir donné lieu au dicton régional « sec comme la croix de La Marolle ».

 Le « Lourdes de la Sologne »

Le curé de La Marolle depuis 1891, l’abbé Ernest Gallerand (1867-1927), avait une grande dévotion envers Notre-Dame-de-Lourdes. De ses nombreux pèlerinages au sanctuaire pyrénéen, il avait rapporté des gravures et des sculptures exposées dans son église.
Une vaste maison ayant appartenu à Mademoiselle Léontine Dejoux (1818-1903) fut donnée par sa famille aux religieuses de Notre-Dame-de-la-Providence de Blois en vue de l’établissement d’une maison de retraite. L’abbé Gallerand eut alors l’idée de faire construire au pignon de la maison hospitalière de la Providence une réplique de la grotte de Lourdes, qui fut réalisée au début de 1926.
Cette grotte reçut une première bénédiction le 26 mai 1926 par l’évêque de Blois, Monseigneur Audollent, mais l’inauguration officielle eut lieu le dimanche 19 septembre suivant en présence de l’évêque, d’une vingtaine de prêtres et de séminaristes, d’une trentaine d’enfants de chœur et de plusieurs centaines de fidèles. Déjà malade, l’abbé Gallerand mourut quelques mois plus tard.
Depuis, un pèlerinage à la grotte a lieu chaque année, le premier dimanche de septembre.

statue-notre-dame

Les commentaires sont clos.