Démarches administratives

Etat Civil:

  • Carte d’identité
  • Demande de copie d’acte de naissance
  • Demande de copie d’acte de mariage :
    Délivré uniquement aux intéressés mariés à La Marolle-en-Sologne, leurs descendants ou ascendants. En mairie ou par courrier avec enveloppe timbrée pour l’envoi à la mairie de votre domicile ; précisez les noms et prénoms des mariés, la date du mariage et joignez la copie de tout document attestant de votre identité, ainsi qu’un numéro de téléphone où vous joindre.
  • Demande de copie d’acte de décès :
    Délivré à toute personne en faisant la demande, en mairie ou par courrier avec enveloppe timbrée pour le retour ; précisez les noms et prénoms du défunt et la date du décès, ainsi qu’un numéro de téléphone où vous joindre.
  • Passeport
    Seules certaines communes  sont équipées pour  les passeports  biométriques.
    Appelez-les pour connaître les pièces à fournir et prendre rendez-vous.

    • Mairie de Romorantin                     Tél : 02 54 94 41 00
    • Mairie de Salbris                            Tél : 02 54 94 10 40
    • Mairie de St Aignan sur Cher         Tél : 02 54 71 22 2
    • Mairie de Selles sur Cher               Tél : 02 54 95 25 40
    • Mairie de Blois                                Tél : 02 54 44 50 50

    A titre indicatif, préparez : 2 photos d’identité en couleur, aux normes ; l’original d’un justificatif de domicile récent (téléphone, électricité, avis d’imposition) ; un timbre fiscal (montant selon âge) ; l’ancien passeport s’il y a lieu ; la copie intégrale de l’acte de naissance (si première demande, perte ou vol) ; la copie intégrale de l’acte de mariage. Liste non exhaustive suivant les cas.

  • Déclaration de naissance :
    A effectuer dans les 3 jours suivant la naissance, à la mairie du lieu de naissance, sur présentation du certificat de naissance délivré par la maternité, du livret de famille ou des pièces d’identités des parents.
  • Reconnaissance prénatale conjointe de l’enfant à naître :
    A effectuer en mairie, en présence des deux futurs parents. Apporter les pièces d’identité en cours de validité.
  • Mariage :
    Les deux futurs époux doivent se présenter pour retirer un dossier qui précisera les pièces à fournir et pour réserver une date. Prendre rendez-vous de préférence.
  • Déclaration de décès
    A effectuer dans les 24 heures suivant le décès, à la mairie du lieu de décès, sur présentation du certificat de décès, éventuellement du livret de famille du défunt ou d’une pièce d’identité du défunt.
  • Légalisation matérielle de signature
    La légalisation d’une signature sert à authentifier votre propre signature lorsqu’elle est apposée sur des actes sous seing privé. La procédure sert à vérifier que vous êtes bien la personne concernée par le document.Vous devez vous adresser à la mairie de votre domicile et présenter :

    • la pièce à légaliser, si le document est en langue étrangère, il doit être accompagné d’une traduction en français,
    • une pièce d’identité sur laquelle figure votre signature,
    • et, éventuellement, un justificatif de domicile.

    À défaut de pièce d’identité, vous devez être accompagné de 2 personnes témoins, munies de leurs pièces d’identité et d’un justificatif de domicile.
    L’authentification de votre signature se fait obligatoirement en votre présence. Vous devrez signer au guichet devant l’agent.

  • Recensement citoyenjdc-mobile-flashcode
    Les jeunes gens doivent s’inscrire en mairie, dans les 3 mois à compter du jour anniversaire des 16 ans. Pièce à fournir : livret de famille et pièce d’identité du jeune.
  • Certificat de vie commune
    La mairie de La Marolle-en-Sologne n’en délivre pas. Il faut présenter aux organismes une déclaration sur l’honneur signée par les 2 concubins.
  • Duplicata du livret de famille
    Demande à faire en mairie du domicile sur présentation d’une pièce d’identité et toutes informations permettant la constitution du livret (commune de naissance des parents, commune de mariage, commune de naissance des enfants). Apporter l’original s’il est disponible. La procédure peut être longue selon le nombre d’extraits à compléter.

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