Le Congrès Départemental s’est tenu à Vendôme le 29 mai 2016 avec la participation de 1000 congressistes et 130 drapeaux commémoratifs. Le Congrès National a eu lieu en mai à Bordeaux avec la présence de 46 personnes de Loir-et-Cher.
Pas de Congrès National en 2017 mais par contre l’UNC départementale organise un déplacement en autocar pour la visite de la région Lyonnaise du 6 au 10 juin 2017 sans oublier une halte dans les vignes du Seigneur du Beaujolais.
L’Assemblée Générale départementale s’est déroulée comme tous les ans à Villebarou le 1er décembre 2016 avec la première intervention du nouveau Président Marcel HENRY successeur de Claude ROULLIER.
Il reste 3600 adhérents en 2016 à ce jour avec 216 départs (surtout hélas des décès), et l’apport de 70 nouveaux membres OPEX (militaires des opérations extérieures) et 44 nouvelles veuves.
Le drapeau de la commune représentatif de la Guerre 14/18 étant en lambeaux, il n’était plus utilisé pour les cérémonies commémoratives depuis de nombreuses années. Grâce à la générosité de Monsieur le Maire et également à la participation financière du bureau départemental de l’UNC, celui-ci a pu être remplacé, ce qui nous permet d’avoir de nouveau les 3 drapeaux des conflits majeurs du 20ème siècle (Guerre 14/18, 39/45 et Algérie).
L’effectif de notre section diminue chaque année avec 3 départs en 2016 (dont 1 décès), actuellement 4 veuves et 10 anciens d’Algérie.
Nous souhaitons élargir notre association avec de nouveaux adhérents sympathisants pour espérer maintenir le « devoir de mémoire » avec de nouvelles recrues.
Cette année à la cérémonie du 11 novembre, les élèves de l’école élémentaire guidés par leur enseignante, ont récité un poème devant le Monument aux Morts avec comme thème le souvenir de la Guerre 14/18. La présence des enfants a entraîné la participation de nombreux parents ce qui a donné plus d’ampleur à cette manifestation citoyenne.
Marcel CHEREAU