Gestion des déchets

La collecte des déchets est assurée par le SMICTOM de Sologne.
Les poubelles « jaunes » (emballages recyclables) sont collectées les lundis des semaines paires en 2022, les poubelles d’ordures ménagères sont collectées tous les lundis. Les encombrants sont collectés deux fois par an, sur inscription préalable au 02 54 88 58 28.

Des conteneurs pour le recyclage du verre, du papier et des chaussures et vêtements sont également à votre disposition Rue des Chenelles.

horaires dechetteriesLes déchetteries vous accueillent pour le dépôt des autres déchets :
– à Neung/B. (route de Marcilly en Gault), d’avril à octobre : les mardis et jeudis de 14h à 17h30 et les samedis de 14h à 18h et de novembre à mars : les mardis, jeudis et samedis de 14h à 17h00 (demandez une carte d’accès en mairie de La Marolle en vous munissant d’un justificatif de domicile)
– à Lamotte- B. (route de Chaumont /T.) les lundis de 13h30 à 17h (hiver) ou 18h (été), les mardis, mercredis, vendredis et samedis de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h (hiver) ou 18h (été).  (Munissez-vous d’un justificatif de domicile) Hiver : 16 octobre au 15 mars – été : 16 mars au 15 octobre. Cliquez sur l’affiche pour l’agrandir.

Une borne de collecte des piles et petites batteries usagées est disponible en mairie aux heures d’ouverture. N’hésitez pas à y déposer vos stocks en attente de recyclage, la borne sera régulièrement vidée en déchetterie.

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement des services et à la sécurité des employés de collecte et de tri.
Les déchets interdits pour votre poubelle  :
– Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
– Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
– Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui sera dans l’obligation de récupérer votre ancien appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner.
– Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en très petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
– Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques ou bien chez un garagiste.
– Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.

Les commentaires sont clos.