Le Triton Fringant

L’association  termine sa 7ème année d’exercice avec 92 adhérents et deux activités principales qui fonctionnent toujours à merveille :

L’atelier « Danses traditionnelles » fait le plein à chaque séance (de 40 à 70 danseurs le premier mercredi de chaque mois). Un grand merci à nos musiciens, Jean-Bernard toujours présent avec son accordéon, souvent soutenu par la cornemuse de Jean-François, parfois la guitare de Philippe et l’accordéon d’Alain. Quel plaisir que de danser sur de la musique vivante ! La partie apprentissage est assurée par Claudie, qui malgré son micro a parfois du mal à se faire entendre…mais l’ambiance est toujours chaleureuse et conviviale, les soirées se terminant joyeusement un verre à la main autour des gâteaux confectionnés alternativement par les danseurs.

 

L’atelier danse, avec son groupe de danseurs costumés, anime régulièrement depuis plusieurs années des manifestations dans les villages voisins. Au programme cette année : Rencontres de la Chataigneraie à Yvoy, Fête de la Musique à Chaumont sur Tharonne, animation à Blois pour les chantiers Jeunes de Vineuil, puis à la maison de retraite de Selles sur Cher pour une présentation des danses de Sologne.

Notre bal folk annuel au mois de janvier a fait salle comble (107 entrées payantes !) avec toujours une excellente ambiance qui fait la renommée de notre association. Un merci particulier à Jean-Bernard, meneur du groupe JBG et Cie, qui n’a pas annulé le bal alors qu’il s’était cassé le pied trois jours auparavant !

 

L’atelier « Si on chantait » est plus intimiste, 26 chanteurs au maximum, mais on s’y amuse bien ! Nous nous réunissons le dernier mardi  de chaque mois de 20 h 15  à 22 h 15 à nouveau dans la véranda de l’ancienne maison de retraite, mise à notre disposition par l’UCPS qui occupe maintenant les locaux mais les partage volontiers avec les autres associations locales. Nous ne sommes  pas une chorale (on ne chante pas toujours juste, mais chut !…) les guitares de Claudie et Patrick accompagnent simplement un répertoire varié chanté à l’unisson,  pour le plaisir de partager un bon moment en musique et en poésie.  Nous avons fait au cours de l’année des rencontres avec l’atelier chant d’Yvoy le Marron et espérons bien continuer cet échange enrichissant.

La 3ème constituante de l’association, le groupe « Généalogie » est actuellement en sommeil, les membres de ce groupe préférant travailler de façon individuelle sur les recherches généalogiques plutôt qu’au cours d’une rencontre formelle. Mais si vous êtes intéressé, vous pouvez bien sûr contacter Annie Chesneau (02 54 83 63 11).

Nous organisons chaque année un concert à la Salle des Fêtes pour faire connaître des musiciens ou groupes locaux : en 2014 c’était le chanteur Albin Foret, en mars 2015 nous avons accueilli Manu Benoist venu de Salbris,  au mois d’octobre 2015 le groupe « la Bouline ». Nous n’avons pas pu les accueillir à l’automne 2016, mais au printemps 2017 nous espérons recevoir le groupe de Romorantin « les Zigs », qui revisite la chanson française sur des rythmes jazzy.

Le Triton remercie la municipalité pour la mise à disposition des salles nécessaires à nos diverses activités. En retour, le Comité Directeur du Triton verse chaque année une somme de 150 € afin de participer aux frais de chauffage de ces locaux.

Rappel de nos rendez-vous  ouverts à tous :

  • « si on chantait » dernier mardi de chaque mois de 20 h15 à 22 h 15
  • « généalogie » contactez les responsables
  • «  danses traditionnelles » le premier mercredi du mois de 20 h 30 à 23 h

Au plaisir de vous retrouver lors d’un de nos ateliers !

La présidente, Claudie Aucante 02 36 14 88 37

Les commentaires sont clos.